Casa de Mouraz

Présentation:

Sara et Antonio ont été les premiers à intégrer les principes de la biodynamie dans le Dao. Aujourd'hui, ils opèrent 30 hectares de vignes divisées entre le Dao, le Douro et le Vinho Verde, à quelques centaines de mètres d'altitude sur les granites de la côte Atlantique.

Depuis le tout début, ils s'affairent à préserver le patrimoine régional en ne travaillant que les cépages indigènes du Portugal. Malheureusement, en 2017, un incendie ravage presque 50% des vignes familiales. Dans une optique d'enrichissement de leur terroir, ils entreprennent un grand travail de fond. Ils replantent les hectares perdus en sélections massales et se tournent vers la polyculture, comme les parents d'Antonio faisaient avant eux. Ils plantent des arbres fruitiers par centaines afin d'alimenter le microbiote du vignoble, mais aussi pour le protéger des éventuelles catastrophes naturelles.

Aujourd'hui, leur domaine rayonne. Les parcelles ont l'air d'autant de petites forêts où sont complantés des dizaines de cépages autochtones et on sent, à travers leurs cuvées, toute la richesse de cet écosystème.

Biodynamie