Ariane et co 

Ariane Lesné travaille depuis plus de 30 ans dans le monde du vin. En 2014, elle décide de se poser dans les vignes. Après un peu de recherche, elle trouve quelques hectares au coeur des Coteaux du Vendômois, en Loire. Le choix de la vigneronne n’est pas dû au hasard. En regardant son passé de caviste, elle se souvient d’une cuvée de pineau d’aunis renversante, le cépage roi de cette appellation toute jeune, quoique chargée d'histoire. On dit que c'est sur les coteaux d'argile à silex de la région qu'il livre son plein potentiel.

Ariane travaille aujourd'hui un patrimoine de ceps pré-phylloxériques de ce cépage qu'on croit être la vigne primitive d'Anjou, mais aussi avec d'autres plants se démarquant sur l'appellation: le cabernet franc, le pinot noir, le chenin (cousin du pineau d'aunis) et les gamays de Bouze et Chaudenay, deux des plus anciennes variétés teinturières qu'on utilisait il y a plusieurs siècles pour agrémenter la couleur des clarets d'aunis.

 Ses pineau d'aunis se situent indéniablement dans une classe à part. Tous ses vins, parfois issus d'achat de raisin chez des amis, s'inscrivent dans une tradition centenaire. C'est d'ailleurs des personnages de Rabelais, qui faisait déjà mention des vins du Vendômois au 16ème siècle, qu'Ariane tire plusieurs des noms de ses cuvées (pour la petite histoire).

Précédent
Précédent

Rosé!

Suivant
Suivant

Dinamo