Domaine Oudin

Nouvel Arrivage SAQ

Nathalie et Isabelle Oudin reprennent les vignes de leurs parents en 2007, sur les terroirs de Chichée, dans le sud du Chablisien. Leurs parents n'étant pas natifs de la région, ils décident de faire à leur tête dès leur arrivée, sans succomber à la pression de leurs voisins. Ils optent pour la qualité plutôt que pour la productivité.

 Depuis lors, les soeurs préservent l'héritage familial en continuant de travailler la terre de façon saine et sans désherbant ni engrais de synthèse. Elles maintiennent les rendements bien en deçà des moyennes régionales. La replantation se fait à partir de sélections massales des vignes patrimoniales plantées par leur grand-père, elle réapprennent la taille des anciens, plus respectueuse des flux de sève et recherchent constamment le moment clé où s'équilibrent maturité phénolique et acidité lors des vendanges.  Les vinifications se font sans levurage, sans intrants oenologiques et les vins sont élevés longuement en cuve, sur lies. Les vins sont amples et généreux et bénéficient de la grande finesse que procurent les calcaires durs du kimméridgien. 

Premier Cru Vaugiraut, Domaine Oudin 2021
14957823 - 55,25$ 

Assemblage de sélection massale de chardonnay provenant de deux parcelles plantées il y a 70 et 40 ans: une composée de marnes calcaires blanches et l'autre de fine terre caillouteuse. Exposition sud-ouest. Élevage de 18 à 20 mois en cuve. Expression de Chablis s'ouvrant en bouquet, tout en largeur. La bouche est opulente, riche et se termine sur de longs amers qui donnent au vin une superbe profondeur.

Précédent
Précédent

Clément Baraut

Suivant
Suivant

Des bulles d'artisans pour toutes les occasions!